FORUM JARDINAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre tilolo

Rechercher dans le forum jardinage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 126 questions dans le forum jardinage


Membre inscrit tilolo

tilolo
a posté 42 messages sur les forums BricoVidéo :


Forum Jardinage

Bonjour Gad,

Il n'y a pas de poutre de 10 m sous la balustrade mais 3 planches supportées par les solives ancrées dans le mur.
Le balcon n'est pas soutenu par des poteaux mais fixé par les ancrages dans le mur.
Les solives ne sont là que pour supporter le plancher du balcon et ne se prolongent pas à l'intérieur de la maison à ma connaissance.
Cette bâtisse pour son 1er niveau date d'avant la révolution et est entièrement voûté.

Je vais changer la 2ème poutre très abimée. J'ai déjà 2 poutres neuves à la maison et ne me sens pas capable de faire une "réparation" correcte.

Merci pour votre aide et votre patience. Je reviendrai mettre quelques photos, du moins je l'espère. Cordialement.

Photo 1 : Planches sous balustrade.
Photo 2 : Boulonnage-balustrade.
Photo : 3 Balcon vue de dessous.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
90.116.109.110 62f35c845ce7690.116.109.110 62f35ce25504a90.116.109.110 62f36e2a97462

11 août 2022 à 14:50
forum consulter ce sujet Restauration balcon poutres mélèze sur le forum Peinture

Bonsoir à l'Administrateur,
Je suis prêt à vous envoyer un chèque.
09 août 2022 à 20:27
forum consulter ce sujet Restauration balcon poutres mélèze sur le forum Peinture

Publicité

Bonjour Gad.

Excusez-moi pour cette réponse tardive mais je suis actuellement au ralenti, cette longue période de canicule me fatigue.
J'aimerais profiter encore de vos conseils sur 2, 3 détails, même si la conception de cet ouvrage vous est aussi peu familière qu'à moi-même.

Pour le masticage j'ai compris comment procéder.

Je joins quelques photos de la 2éme poutre que je dois changer.
Elle est également fragilisée à la base de son ancrage mais ce qui est ancré me semble sain.
Est-il possible de la restaurer ? En sachant que j'ai enlevé jusqu'à 7 cm de bois.(croix rouge)

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
poutre balconpoutre balconpoutre balcon

Le coût du mastic dépasserait sûrement le coût de la poutre.
Un des problèmes de ces 2 poutres est leur ancrage (les autres étant maintenues dans un épais et haut mur de pierres.)
Elles sont longues de 2.10 m environ (à 3.5 m de hauteur), l'ancrage de 42 cm (sous le maçonnage entre les volets et les portes-fenêtres) et avec le rebord on arrive à 62 cm env.
Et je trouve le maçonnage sous les portes-fenêtres peu épais.
D'où mes informations redondantes à ce sujet.

Pour les ligatures, je n'avais pas d'idée précise. Une sorte de cordage prenant planches et poutres, dans un 1er temps ....
Les photos permettent de voir comment sont fixées les planches à leur point de convergence. Le balcon fait une dizaine de mètres de long et il faut 3 planches pour le couvrir.
c'est sur ces points de convergence que les dommages sont les plus importants et c'est logique.

Je suis dans l'improvisation depuis la découverte des poutres endommagées. Le patron de la scierie m'a conseillé des vis de 5 cm quand je lui ai raconté mes malheurs (ou des clous je ne sais plus) mais c'est un marchand.
Je veux aussi changer les planches sous la balustrade, ce sera la dernière étape.

Je reviendrai vers vous avant la fin des travaux si le besoin s'en fait sentir.
J'attends septembre pour avancer ; la difficulté sera la pose des nouvelles poutres.

Merci encore pour le temps que vous m'accordez. Cordialement.
09 août 2022 à 14:46
forum consulter ce sujet Restauration balcon poutres mélèze sur le forum Peinture

Bonsoir Gad,
Je crois que je me suis mal expliqué d'où la confusion.

L'ancrage :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ancrage poutre

Le balcon avec l'ancrage entouré de rouge :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
balcon avec ancrage

Le balcon avec les planches que je n'ai pas encore retirées. Je compte les changer toutes :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
balcon avec les planches


Enfin l'ancrage avec les fers tors trouvés après avoir enlevé la poutre (j'ai fait ça grossièrement avec Paint).
Il reste un fer au fond de l'ancrage, le point rouge, que je n'ai pas encore enlevé.
Je n'ai pas de place pour travailler mais je ne veux pas casser le maçonnage ni le carrelage sous la porte fenêtre :

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ancrage avec les fers tors

Je ne sais pas comment ils ont procédé.
A part avoir fait des trous dans la poutre pour y passer les fers.
Eux étaient intacts et bien perpendiculaires à la poutre.

Donc comme vous pouvez voir, il n'y a pas de sol.
Je veux appliquer le Lacq Natuleum sur les poutres (2 et 3 couches en fonction de la surface), et sur le mastic pour celles qui ne sont pas neuves.
Pour les planches, j'utiliserai l'huile de lin et l'essence de térébenthine.
C'est facile à travailler et c'est naturel.

C'est vrai que j'ai pensé à ligaturer les planches.
Les pointes ont fait beaucoup de dégâts et de nombreuses avaient été changées.
Les futures planches feront 4 cm d'épaisseur (les anciennes 3,5 cm). Il les vend comme ça à présent.
Mais je n'en suis pas là.

Merci encore pour votre aide. Cordialement.
06 août 2022 à 22:12
forum consulter ce sujet Restauration balcon poutres mélèze sur le forum Peinture

Bonjour Gad.

Je vous remercie pour le temps que vous m'accordez.
Je n'ai pas compris deux choses dans votre réponse.
La 1er, vous écrivez : "enfoncez des clous en biais avec les têtes en retrait de la façade".
Il faudrait que je plante des clous de biais dans les gros trous donc, presque à l'horizontal ? Cela permettrait au mastic une meilleure accroche ?
Et les têtes en retrait de la façade, je ne saisis pas ce que vous voulez dire.
Il existe des ancrages pour les poutres dans le mur de la façade.

Et puis, vous écrivez aussi : "Le produit de finition (à couleur unique), comme tous ceux de sa catégorie n'a pas toujours la meilleure tenue à la circulation, mais c'est facile à reprendre, si besoin."
De quel produit parlez-vous, du Lacq Natuleum ? Que signifie meilleure tenue à la circulation ?
La couleur m'importe moins que la protection de ces fichues poutres. J'en ai enlevé une, pourrie au niveau de l'ancrage, dans lequel se trouvaient des fers tors (je ne comprends pas le travail qui a été fait) qui ont fini de la fragiliser avec la pluie qui y a pénétré et les fourmis sûrement.
Je suppose que ces aciers étaient placés pour renforcer son ancrage, mais c'est l'inverse qui est arrivé.

Enfin les vis que je n'ai pu enlevées ont cédé une fois pliées. Raboter n'est donc pas possible (j'y avais pensé à l'origine mais trop de matière à enlever) à moins de procéder comme vous le dites et d'enlever les pointes. Mais je crains d'abimer davantage les poutres. Le patron de la scierie où j'achète les poutres et les planches m'a conseillé des pointes de 5 cm pour fixer les planches alors que je pensais les ligaturer ... Les vis ont dégradé les planches et dans une moindre mesure les poutres. La lasure et la qualité du bois n'ont pas empêché la pourriture liée aux pluies et intempéries.

Je m'apprête à appliquer le Lacq Natuleum sur 2 poutres neuves (dans une étable à la fraîche) et ne travaille que quelques petites heures le matin quand j'en ai le courage.

Merci encore. Cordialement. Laurent
05 août 2022 à 11:16
forum consulter ce sujet Restauration balcon poutres mélèze sur le forum Peinture

Bonjour.

Je restaure (répare) un balcon.
Certaines poutres supportant les planches sont à changer.
Je restaure les moins abimées (la photo montre la plus abimée que je veux restaurer).
Ce balcon est situé plein sud face au vent dominant, donc le soleil, la pluie (de moins en moins fréquente), l'humidité, la neige (Pré-Alpes).
Les poutres ont été lasurées de 2 à 3 couches, la 1ère couche il y a 20 ans.

Après des recherches et maintes réflexions j'ai acheté de la Lacq Natuleum pour protéger les poutres. Mais auparavant je souhaite les décaper et les mastiquer.
Pour le décapage j'ai testé le papier ponce, la paille de fer et j'attends un décapant bois (Fluxaf Pro) que je vais essayer.
Le problème se situe sur les faces supérieures de ces poutres, idem pour le masticage. Certaines fentes sont profondes de 2 à 3 centimètres (poutres de 21 cm d'épaisseur).
J'ai acheté 2 mastics : du Touprêt reparbois et du mastic bois–poudre Blanchon qui me semble être le meilleur des deux.
Je n'ai pas essayé vu que ce n'est pas décapé et que la chaleur est épouvantable.
Je souhaite donc appliquer la Lacq Natuleum sur le mastic.

Enfin, je n'ai pas pu enlever certaines vis (10 cm) qui fixaient les planches. Il en reste donc des parties dans les poutres.
J'aimerais bénéficier de vos conseils pour le décapage, le masticage ainsi que les choses à éviter de faire.

Merci d'avance pour votre aide et conseils.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
poutre balcon en mélèze

04 août 2022 à 12:09
forum consulter ce sujet Restauration balcon poutres mélèze sur le forum Peinture

Merci beaucoup pour votre réponse même si vous me laissez peu d'espoir de réparer sans gros travaux.
30 octobre 2018 à 08:36
forum consulter ce sujet Fuite sous bac à douche au niveau de la bonde sur le forum Plomberie

Bonjour,

Suite à une fuite de la douche qui a abîmé la cloison (voir les photos), nous avons enlevé le vieux rubson pour faire un nouveau joint d'étanchéité.

Malheureusement la fuite est encore plus importante.
On s'est aperçu que la partie inférieure de la bonde s'était légèrement enfoncée d'un côté, et que sa partie supérieure n'était pas vissée sur la partie inférieure. Est-ce normal ?
On pense donc qu'une partie de l'eau passe au dessus de la bonde et s'évacue sur la dalle sous le bac à douche.
De plus, au niveau de la partie inférieure de la bonde, du Rubson s'était déchiré, Rubson que j'ai enlevé.
Enfin, il m'a semblé que la bonde inférieure n'a pas de trou d'évacuation. Est-ce possible ?

Pardon si tout cela est un peu confus.
Avons-nous une solution autre que retirer le bac à douche, et casser le carrelage qui l'entoure ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Laurent
26 octobre 2018 à 16:35
forum consulter ce sujet Fuite sous bac à douche au niveau de la bonde sur le forum Plomberie

Merci pour vos réponses !!
13 octobre 2018 à 11:54
forum consulter ce sujet Différence entre essence à la térébenthine et essence de térébenthine sur le forum Menuiserie

Bonjour,

Merci pour vos précisions.
Je traite chaque année mais l'année dernière étant souffrant je n'ai pas pu.
La terrasse se trouve plein sud, façade la plus exposée aux intempéries.
Vent dominant, chaleur et orages fréquents l'été (malheureusement pas en ce moment), pluies, et neige l'hiver.
Vous me rassurez un peu au sujet de l'entretien de ma terrasse.
Merci encore.
Cordialement.
17 juillet 2015 à 12:12
forum consulter ce sujet Différence entre essence à la térébenthine et essence de térébenthine sur le forum Menuiserie

Bonjour et merci pour votre réponse.

Je n'avais pas pensé à faire une recherche sur le site du distributeur.
Voilà ce que j'y ai trouvé :
Essence de térébenthine MIEUXA
Usage : Nettoyer
Conseil d'utilisation : Dilue les peintures et vernis à l'huile (huile d'art), entretient et nettoie les bois et boiseries avant peinture, nettoie les bois bruts et cirés, remet à neuf...
Nettoyage des outils : Eau.
Dilue les peintures et vernis à l'huile (huile d'art). Entretien et nettoie les bois et boiseries avant peinture, nettoie les bois bruts et cirés et remet à neuf les cuirs usagés.

========================================================

Essence à la térébenthine MIEUXA
Usage : Nettoyer
Conseil d'utilisation : Dilue les peintures et vernis à l'huile (huile d'art), entretient et nettoie les bois et boiseries avant peinture, nettoie les bois bruts et cirés, remet à...
Nettoyage des outils : Eau.
Dilue les peintures et vernis à l'huile (huile d'art). Entretient et nettoie les bois et boiseries avant peinture, nettoie les bois bruts et cirés et remet à neuf les cuirs usagés.

========================================================

Les 2 produits semblent identiques.
Il est précisé "... entretient et nettoie les bois et boiseries avant peinture".
Je suis un peu perdu car je croyais que le mélange huile de lin/essence de térébenthine suffisait pour protéger mes bois extérieurs.
Et puis, suite à ma recherche sur le Net, j'ai lu que la lasure (que j'ai utilisé pendant des années) empêche le bois de respirer et qu'il finit par pourrir, ce que j'ai pu vérifier par moi-même.
Si vous avez une petite idée sur la marche à suivre, je suis preneur.

Merci encore pour votre réponse.
Cordialement.
Laurent
11 juillet 2015 à 15:21
forum consulter ce sujet Différence entre essence à la térébenthine et essence de térébenthine sur le forum Menuiserie

Bonjour à tous,

Je reviens à vous pour une question menuiserie, mais ayant trouvé la solution dernièrement à mon problème de porte, je vous donne la solution.
Enlevez la porte et vissez ou dévissez les gonds à même celle-ci en fonction des besoins.
(1 et 2 tours pour ma part sur les 2 gonds du haut).
Cela prend quelques minutes et après l'avoir remise en place, si le réglage n'est toujours pas suffisant, recommencez.
Ma porte ne touche plus le cadre et se ferme comme jamais à présent.
Il est préférable d'être 2 pour ce faire.
En espérant que cela vous soit utile.
Cordialement. Laurent
07 juillet 2015 à 15:10
forum consulter ce sujet Conseils réglage de gonds de porte d'entrée sur le forum Menuiserie

Bonjour,

Je traite mes boiseries et certaines tomettes 50/50 huile de lin et essence de térébenthine (et un peu de siccatif).
Dernièrement j'ai acheté de l'essence à la térébenthine et je me suis aperçu que cela différait entres autres au niveau du prix : du simple au double.
Je vous joins une photo avec les 2 produits.

Un menuisier m'a conseillé de traiter mes boiseries extérieures (volets, portes, fenêtres) de cette façon. Auparavant j'utilisais la lasure mais je préfère travailler avec l'huile de lin et l'essence de térébenthine, le résultat me semble meilleur.

J'en viens à mes questions : quelle est la différence entre ces 2 produits, et puis-je les utiliser indifféremment mélangés à l'huile lin pour protéger mes boiseries extérieures ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Laurent

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Essence à la térébenthine et essence de térébenthine

07 juillet 2015 à 14:59
forum consulter ce sujet Différence entre essence à la térébenthine et essence de térébenthine sur le forum Menuiserie

Bonjour GL,

Les canalisations se portent bien, merci, et en grande partie grâce à vous et votre forum. biggrin
Je posais la question car je suis éloigné des magasins et que j'ai la pièce. Le potager doit être arrosé et les pluies des derniers jours y ont pourvu.
Je ne connaissais pas ces nouveaux tuyaux d'arrosage extensibles.
J'irai jeter un œil lors d'une prochaine virée dans la civilisation. smile

Merci pour vos réponses, cordialement.
Laurent
28 mai 2015 à 09:45
forum consulter ce sujet Démonter un raccord automatique pour tuyau d'arrosage sur le forum Jardinage

Bonjour,

Est-il possible de démonter un raccord automatique pour tuyau d'arrosage (voir photo).
Je souhaite retirer l'élément orange abimé sur ma pièce afin de le changer par un autre en bon état que je possède.
J'ai essayé en vain jusque là.
Merci d'avance pour vos réponses.

Démonter raccord automatique tuyau d'arrosage

27 mai 2015 à 11:28
forum consulter ce sujet Démonter un raccord automatique pour tuyau d'arrosage sur le forum Jardinage

Bonjour,

Je suis parvenu à remonter un peu la porte avec 1 clé allen même si ce n'est pas terrible.
Cela frotte encore un peu sur le sol mais après l'avoir trop rehaussée, cela frottait sur le haut du cadre...
Le réglage se fait bien sur le trou du haut du gond comme précisé par Alma1.
Désolé mais je ne suis vraiment pas doué, et j'aurais dû le trouver par moi-même.
Merci pour votre aide à tous deux.
Laurent
12 décembre 2014 à 13:57
forum consulter ce sujet Conseils réglage de gonds de porte d'entrée sur le forum Menuiserie

Bonjour,
Je vais essayer de suivre vos conseils. Je pense avoir fait le mauvais réglage hier.
Pour ce qui est de déposer la porte, je suis actuellement seul et j'en suis incapable, de plus le froid est arrivé subitement hier.
Je vous tiens au courant et vous remercie pour votre réponse.
Cordialement. Laurent
11 décembre 2014 à 09:01
forum consulter ce sujet Conseils réglage de gonds de porte d'entrée sur le forum Menuiserie

Bonjour,

J'ai un problème avec une porte d'entrée et malgré des recherches sur le Net où je n'ai rien trouvé à ce sujet, et mes divers essais de réglage, je ne réussis rien.
Avec l'humidité et sûrement sous l'effet de son propre poids, elle frotte sur le carrelage et aussi sur le cadre de porte, côté serrure. Il m'est de plus en plus difficile de la fermer à clé quand je m'absente.
Je joins une photo d'un des 4 gonds de la porte.
On peut observer qu'il y a 2 emplacements pour le réglage.
J'ai donc essayé de la relever avec l'emplacement de dessous (les 4 gonds), mais cela semble ne pas avoir d'effet.
Peut-être n'est-ce pas la solution.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait ?
Je vous en remercie à l'avance. Laurent.

régler les gonds d'une porte d'entrée

10 décembre 2014 à 16:22
forum consulter ce sujet Conseils réglage de gonds de porte d'entrée sur le forum Menuiserie

Bonjour GL,

Une petite photo de la réparation.
Frans Bonhomme nous a donné 1 chute de PVC et nous avons mis un peu plus d'une heure.
Nous avons abandonné l'idée du regard en béton et du désherbant .

Merci encore pour vos réponses.
Cordialement. Laurent

Réparation canalisation PVC
20 octobre 2014 à 16:24
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL et merci pour votre réponse,

je pense à 1 regard en béton et non un regard comme sur la pièce achetée.
En cas de problème il nous faudra encore creuser plus de 50 cm (sous la canalisation).
Les regards en béton en vente sur différents sites sont semble-t-il pour les eaux pluviales, et pour des canalisations plus grosses. De plus il nous faudrait l'adapter ce qui ne me semble pas évident à faire, ou trouver une solution pour accéder au regard PVC sans difficulté.
Nous avons environ 1 mètre de tube à changer et je pensais que 2 manchons, la pièce avec le regard (photo) et 1 chute de PVC feraient l'affaire (en dehors d'un regard en béton).
Je dois retourner demain chez FRANS BONHOMME pour acheter 1 manchon et 1 longueur de PVC.

Une petite question : en quoi un lit de sable en dessous et au dessus de la canalisation peut-il empêcher les racines de se développer ?
Enfin, j'ai pensé également mettre un désherbant pour éviter de nouveau ça dans cette zone du jardin.

PS: après avoir débouché, j'ai vérifié avec mon matériel de ramonage (canne et hérisson) que la canalisation n'était pas obstruée au delà et en deçà.

Cordialement, Laurent
19 octobre 2014 à 11:45
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonsoir,

Je reviens sur ce fil car ma canalisation était de nouveau bouchée depuis peu, et toujours au même endroit, à quelques mètres de la fosse.
Nous nous sommes donc décidés à creuser afin de la déterrer.
Une racine a cassé le dessus et à l'intérieur s'est formé un bouchon de filaments, sorte de petites racines, sur 20 à 30 cm.
Nous avons acheté 1 raccord avec 1 regard et nous devons changer la partie cassée, mais je me demande si nous ne devrions pas plutôt bâtir 1 regard ou en acheter 1.
Merci d'avance pour vos conseils.
Laurent

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
Déboucher canalisation malgré le siphondéboucher canalisation malgré le siphonregard canalisation pvc

18 octobre 2014 à 18:41
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Merci pour vos réponses.
20 juin 2014 à 11:16
forum consulter ce sujet Joints à changer sur mitigeur ? sur le forum Plomberie

Bonjour,
Je dois donc rechercher 1 mitigeur pour ce petit évier. Sur le Net le choix est grand et certains sont peu onéreux.
Diffèrent-ils les uns des autres ou sont-ils semblables au niveau des branchements de la canalisation ?
Merci pour vos réponses.
19 juin 2014 à 09:48
forum consulter ce sujet Joints à changer sur mitigeur ? sur le forum Plomberie

Bonjour et merci pour votre réponse,

Il s'agit d'un ensemble d'un petit évier en alu avec un petit frigo et une plaque de cuisson reliés par un meuble qu'il a fallu monter. L'ensemble a un peu moins de 10 ans et ne semble pas marqué, du moins je n'en ai trouvé aucune trace.
Cela signifie-t-il qu'il nous faut acheter un mitigeur neuf à cause de joints défectueux ?
18 juin 2014 à 14:03
forum consulter ce sujet Joints à changer sur mitigeur ? sur le forum Plomberie

Bonjour à tous,

j'ai une fuite au mitigeur d'un évier que j'ai démonté. J'aimerais savoir si les 2 joints noirs sont ce que je dois changer ainsi que le joint blanc (voir photo).
A l'origine on pensait devoir changer 1 seul joint et pas à cet endroit du mitigeur, mais après démontage, on se pose des questions.
Enfin peut-on trouver ces joints en grande distribution où seulement chez les professionnels ?

Merci d'avance pour votre aide.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
changer joints mitigeur

18 juin 2014 à 08:38
forum consulter ce sujet Joints à changer sur mitigeur ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL,
J'ai débouché avec le tuyau d'arrosage le plus costaud de la maison, les autres n'ayant pas permis de bouger le bouchon.
Je n'avais pas pensé aux cannes souples de ramonage que je possède car je ramone moi-même mes conduits.
Encore un grand merci pour votre gentillesse GL et pour votre formidable forum.
Cordialement.

P. S. : oui l'écoulement se fait bien par la droite. J'ai suivi vos conseils à la lettre. smile
20 avril 2014 à 10:23
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour à tous,
Après quelques temps nous avons enfin débouché la canalisation.
Il s"était formé 1 bouchon de petites racines dans la canalisation à quelques mètres de le fosse (le voisin a eu le même problème). Je suis parvenu à le sortir par l'entrée de la fosse septique.
Nous avons ensuite pu tester toutes les canalisations de la maison et tout semble ok.
Je joins 1 dernière photo de l'assemblage installé où nous avons coupé la canalisation pour accéder au bouchon.
Un grand merci à GL et à PL pour votre aide.
Laurent

Canalisation évacuation pvc monté
20 avril 2014 à 09:23
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL,
C'est plus clair à présent et effectivement je n'avais rien compris.
Il me manque quelques pièces donc (Manchon de dilatation, Tube intermédiaire et Manchon) pour réaliser ce travail.
Je n'ai plus qu'à m'y mettre.
Merci beaucoup et passez une bonne journée.
09 avril 2014 à 07:51
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL,

J'ai fait 1 petit croquis pour être sûr de vous comprendre et sinon pour me faire comprendre.
J'y ai dessiné la canalisation existante en rouge en y positionnant le raccord et le manchon, mais est-ce correct ? La canalisation existante s'insérerait dans le raccord (endroit à coller ?) ?

Et "côté fosse", il semble manquer 1 pièce, et je n'ai pas compris votre réponse.
J'imagine qu'il ne faut pas coller la canalisation coupée au joint du manchon ?
Je suis désolé et vous remercie pour votre patience... ça ne doit pas être facile tous les jours...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
positionnement raccord manchon

08 avril 2014 à 17:52
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour à tous,

C'est encore moi et mon problème récurrent de canalisation.
J'ai fait certains achats mais toujours pas la réparation.
L'employé de Frans Bonhomme m'a dit que je pouvais la faire moi-même.
Par contre 1 fois rentré à la maison, quelque chose m'échappe.
J'ai le manchon de dilatation et 1 "rallonge" (je ne connais pas le terme exact), mais quand je démonte le joint, je ne comprends pas comment relier l'existant au manchon côté joint.
Ma "rallonge" en 100 de diamètre ne rentre pas au niveau du joint.
Me manque-t-il 1 pièce ?
Merci d'avance pour votre aide.

Voici les photos :
Pour agrandir les images, cliquez dessus.
manchon de dilatation et rallongemanchon de dilatation pvc

08 avril 2014 à 12:40
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL, je vous donnerai des nouvelles de mes futurs travaux. biggrin
30 mars 2014 à 09:21
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Je viens de trouver un revendeur : Frans Bonhomme.
Donc j'ai également besoin "d'un manchon simple du bon diamètre", de colle et de graisse silicone ?
Je me ferais aider par le vendeur.
28 mars 2014 à 10:29
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL,
Je viens d'appeler le société Nicoll et ce dont j'ai besoin est un " manchon de dilatation horizontal MTH ".
Je ne pensais pas que la marque avait 1 telle importance.
Il ne me reste plus qu'à trouver un revendeur dans mon coin.
Une dernière question : ce manchon est bien dévissable ?
Merci encore et passez un bon week-end.
28 mars 2014 à 09:09
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL,
Cette installation (la photo) me laisse rêveur... Hier j'ai appelé Richarson pour le " manchon à lèvre horizontal Nicoll (pas vertical) ", ce que j'ai bien précisé donc, et l'employé m'a dit que ce qu'il vendait pouvait être utilisé pour des canalisations verticales et horizontales. Je ne suis pas encore descendu en ville.
Merci GL pour votre gentillesse et le temps que vous m'accordez.
Cordialement. Laurent
27 mars 2014 à 09:10
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL,
Pour ce qui est du manchon horizontal à lèvres, pas de problème, je comprends et je vois ce que c'est sur le Net, mais un Y à 45° avec un tampon de visite, franchement je ne vous suis plus du tout.
A quel endroit de la canalisation faudrait-il l'installer ? Merci pour votre aide.
Cordialement.
26 mars 2014 à 08:13
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL et bonjour à tous,

Grâce à l'aide d'un voisin, je sais que le bouchon ne se trouve pas où je pensais.
Nous avons ouvert l'eau du lavabo et on entend l'eau s'écouler jusqu'à la sortie de la canalisation de la maison (voir photo).
La flèche indique le prolongement de la canalisation qui sort de la salle d'eau (photos précédentes).
On me conseille, comme vous l'avez déjà fait, de couper la canalisation un peu en deçà de la flèche pour la nettoyer avec un furet, et d'acheter un manchon de 10.
Voilà, je crois que vous ne pouvez plus faire grand chose pour moi.
Je vous remercie encore pour votre gentillesse et votre patience.
Laurent

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
canalisation PVC sortie maison

25 mars 2014 à 11:26
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour,
Je reviens vers vous car mon problème ne s'est pas réglé avec le Desktop. Ce matin après ma douche de l'eau stagnait (voir photo).
Cela commence à m’inquiéter.
Je rajoute 2 photos des canalisations qui se trouvent à 2 ou 3 mètres environ de la douche et du lavabo, dans la cave (à proximité donc).
Sur la photo zoom, vous pouvez apercevoir 1 sorte de bouchon démontable (je crois).
Il me semble évident que la canalisation est bouchée entre le lavabo et la douche et la petite canalisation liée à la plus grosse (dans la cave). Pardon si je suis confus mais les photos sont plus explicites.
Que me conseillez-vous pour déboucher moi-même cette canalisation, sachant que je vis dans un endroit isolé et que faire venir un plombier peut prendre beaucoup de temps sans parler du coût.
Je vous en remercie à l'avance de l'aide que vous pourriez m'apporter.
Laurent.


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
deboucher canalisation douche lavabodéboucher canalisation sortie cavecanalisation sortie cave boucher

24 mars 2014 à 12:06
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour,
Merci pour vos réponses et votre gentillesse. Je vous tiendrai au courant peut-être avec quelques photos.
Cordialement. Laurent
11 mars 2014 à 10:30
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour,

Vous avez raison, cela semble être la meilleure solution, de plus ce n'est pas la 1ere fois que je suis ennuyé avec cette canalisation. Dans mon message j’exagérais en écrivant que je ne suis pas même un bricoleur du dimanche.
Disons qu'il y a des domaines qui me rebutent davantage. Mais dans ce cas si j'ai bien compris, il suffit de couper la canalisation après le siphon et créer un système démontable toujours avec le siphon.
Le siphon sert-il uniquement contre la remontée des odeurs dans le cas d'une évacuation pour le lave-linge ?
Puis-je réellement utiliser du vinaigre blanc ?
Merci encore pour votre aide. Cordialement.
10 mars 2014 à 09:32
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour GL,

Je vais peut-être essayer mais je ne suis même pas 1 bricoleur du dimanche.
Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.

P. S. : j'avais déjà, pour la même raison utilisé un furet il y a quelques années, et suite à ça, le furet était devenu inutilisable (poubelle). J'en avais acheté 1 autre de meilleure qualité dans 1 boutique spécialisée et il avait également beaucoup souffert. Les canalisations sont dans la cloison et traversent 1 dalle (il y a 2 niveaux à la maison).
09 mars 2014 à 14:04
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour,

Vous préconisez du vinaigre blanc à la place du Deskstop ? Ce serait super car le Deskstop est en effet un peu cher et cela finit directement dans ma fosse septique.
En effet il y un bouchon et je vais le dévisser mais je crois que le bouchon s'est formé au-delà.
Merci beaucoup pour votre réponse et passez une bonne fin de week-end... ensoleillé.
09 mars 2014 à 12:15
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie

Bonjour à tous,

Vous m'aviez grandement aidé suite à un problème de cumulus qui fuitait cet été mais je ne retrouve pas mon ancien compte.
Enfin voilà ma question : j'ai un petit problème dans la canalisation de la machine à laver le linge, et je pense qu'il s'est formé un bouchon à l'intérieur.
J'aimerais donc mettre du Deskstop pour régler ça mais la canalisation m'en empêche.
Je joins 1 photo de celle-ci pour vous compreniez et que vous puissiez me conseiller.
Comment puis-je faire pour que le produit passe le siphon en sachant que les éléments de canalisation à cet endroit sont collés.
Je vous en remercie à l'avance. Laurent

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
déboucher une canalisation

09 mars 2014 à 10:36
forum consulter ce sujet Comment déboucher canalisation malgré le siphon ? sur le forum Plomberie