FORUM JARDINAGE

S'inscrire Aide

Profil du membre maçon37

Rechercher dans le forum jardinage :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 126 questions dans le forum jardinage


Membre inscrit maçon37 sur le forum Jardinage

maçon37
a posté 30 messages sur le forum Jardinage :


Multi-Forums

Bonjour invité,
Cela sent bien la prise d'air, donc un manque d'étanchéité. Bien entendu avant la pompe car après vous le verriez immédiatement puisque vous seriez arrosé.
J'ai rencontré de multiples problèmes de ce genre avec mon système d'arrosage. J'ai fini par descendre un seau dans le puits, puis un tuyau rigide d'un seul tenant avec la crépine au bout.
- Le seau pour ne pas que le sable ne touche pas la crépine.
- Une crépine de qualité car celles vendues avec les tuyaux ne ressemble à rien si ce n'est qu'à des gadgets en plastique, prendre une crépine en bronze.
- Tuyau d'un seul tenant en fer ou en cuivre... Pas de raccords, pas de risque de fuite.

Photo du genre de produit à éviter... J'en ai trop changé donc payé... 30€ environ tous les ans crycry Merci !
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tuyau d'arrosage

08 juillet 2020 à 23:52
forum consulter ce sujet Pompe de forage qui se désamorce

Bonjour Latulipe 32,

Quel travail !!! Et quelle patience !!! surtout compte-tenu des instruments de torture que j'aperçois, on se croirait chez le dentiste. sweat C'est vrai que placé comme ils le sont, cela ne facilite pas la tâche.
Attention aux petites racines, il faut vite les mettre à l'abri de la lumière. Un plastique un peu épais, noir et rabattre la terre.
Bon courage pour ces 8 jours restant de confinement. Cordialement, M37.
05 mai 2020 à 09:30
forum consulter ce sujet Conseils pour dessoucher des lauriers

Publicité

Bonjour "invité",

Il serait bon de vous faire connaitre par un pseudo ce qui vous permettra de recevoir les réponses.
Où en êtes-vous avec ce puits artésien ? Puisque apparemment ce puits n'est pas bâti, vous ne disposez que d'un tuyau de 20/27 qui descend dans une nappe.
Savez-vous s'il y a une crépine, un clapet anti-retour en bas, connaissez-vous la profondeur... ?
Avez-vous tenté de remplir d'eau ce tuyau, que se passe t'il et en combien de temps ?
Dans l'attente de ces renseignements...
Cordialement, M37.
02 mai 2020 à 19:07
forum consulter ce sujet Conseils pour réutiliser vieux réseau de puisage

Bonjour,
Voir aussi une prise d'air entre la crépine et la pompe, trou ne serait-ce qu'infime dans le tuyau d'aspiration ou joints défectueux.
Cordialement, M37
02 mai 2020 à 18:56
forum consulter ce sujet Problème aspiration pompe

Bonjour gigi35

Pourtant vous avez fait ce qu'il fallait. Ce que je vous propose, dans un premier temps désherbant pour nettoyer ce chemin, puis gratter le gravier et le mettre de côté sans abîmer tant que faire se peut le géotextile. Poser sur le géotextile un polyane noir de fort grammage puis replacer le gravier.
Au moins le manque de lumière calmera la germination montant du sol. Pour ce qui est du gravier lui-même, il est fort probable qu'à la longue une végétation rampante réapparaisse car les oiseaux et le vent transportent des graines qui se logent dans les interstices des pierres et ça repart.
Avec le polyane le désherbage devrait être plus aisé. Il vous faudra vous aider de désherbant. Personnellement j'utilise du javel pulvérisé. Ça marche pas mal j'étale ça en plein soleil et le lendemain "tout le monde baisse la tête".
Cordialement, M37.
02 mai 2020 à 18:48
forum consulter ce sujet Revêtement de l'allée d'entrée sans mauvaises herbes ?

Bonjour latulipe 32.
Aîe ! Je suis passé par là il y a 5 ans. Le gros problème c'est ce mur qui est bien près... Donc 3 solutions.
1° le tractopelle si le mur a été soulevé et donc à refaire en partie. Si un tracto passe par là bien entendu.
2° la pioche à dessoucher (40 à 70€) pioche avec les tranchants inversés ce qui permet de faire un assez bon travail. Mais encore une fois avec ce mur qui semble vraiment près ?
3° A la tronçonneuse descendre au plus près du tronc principal, percer en évitant d'aller jusqu'à la terre et mettre du destructeur de souche. Faire bien entendu ce qui est dit sur le papier mais renouveler l'opération plusieurs fois car ce type de laurier, c'est vraiment tenace. Au bout de 1 an à 1,5 ans le bois va se désagréger, comme pourri. J'ai tenté sur un laurier de ce type l'acide de batterie, il m'a rigolé au nez.
Je ne vois que ces trois possibilités. Cordialement M37.

jardinage pioche à dessoucher

01 mai 2020 à 18:25
forum consulter ce sujet Conseils pour dessoucher des lauriers

Bonjour invité,

Question à poser dans la rubrique électricité !!!
Cordialement.
27 novembre 2019 à 00:12
forum consulter ce sujet Informations Voltage Ampérage

Bonjour PapillonRouge,

Je suis désolé de vous contredire, mais tout ce que vous dite est contradictoire. Pour être efficace un pied de parasol doit être lourd et de grande surface pour tenir au vent.
Par contre, une petite astuce de gros paresseux que je suis, prenez un pied que vous pouvez soulever sans vous casser le dos, puis attachez des ficelles au bout de 4 baleines de façon à obtenir 4 angles de 90°, puis vous attachez ces ficelles à des sardines que vous aurez préalablement plantées dans le sol à 2 ou 3 m de celui-ci.
Il sera ainsi stabilisé et supportera un vent léger. Méthode campeur congés payés 1936...
Maintenant que nous sommes dans le nouveau monde je ne sais pas si cette méthode est bien bonne et suffisamment écologique. lollollollollol
Cordialement, M37.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
fixation pied de parasol

29 juillet 2019 à 11:57
forum consulter ce sujet Recherche pied de parasol aussi durable que possible

Bonjour mamy76,

Toute plantation d'arbre est à proscrire près d'un mur quel qu'il soit. Mais il faut tout de même faire la différence entre un chêne et un rosier... Si j'ose dire.
Votre arbuste boule de neige ne doit pas dépasser 2 m de haut, s'il est à 2 m du mur vous ne risquez rien.
Par contre, le lilas, c'est un peu comme le laurier sauce, cela devient très haut, très envahissant (à cause des rejets) et les racines sont incontrôlables. Sauf s'il a été conduit sur tronc. Dans ce cas il fera un pivot en profondeur et ne vous ennuiera pas. Encore faut il qu'il soit au moins à 3 ou 3.50 m d'un mur.
Pour la petite histoire, j'avais un laurier sauce sur tronc à 30 cm d'un mur maçonné de 2 mètres de haut sur 40 cm de large à la base.... Il m'a fissuré le mur. Une fois arraché, le mur a repris sa place "approximative".
J'ai dû refaire un enduit grillagé pour cacher la misère.
Cordialement, M37.
19 juin 2019 à 19:05
forum consulter ce sujet Plantation sur talus faut-il les enlever ?

Bonjour Scoy,

Plus maçon que jardinier, mais je pense que l'idée n'est pas géniale.
Les tomates et les fraises ne font pas beaucoup de racines mais doivent avoir un sol riche. Il vous faudra donc une bonne terre et un peu de fumier de cheval tous les ans.
Cordialement. M37.
28 mai 2019 à 18:16
forum consulter ce sujet Lit de gravats sous la terre, bon ou pas ?

Bonsoir,
Alors ça marche.... Ou ça marche PAAAAAS !
Cordialement. M37.
11 avril 2019 à 23:36
forum consulter ce sujet Pompe de surface bas débit

Il y a un décalage dans mes réponses car je vous ai répondu avant que que votre post de 14h18 n'arrive.
03 avril 2019 à 15:20
forum consulter ce sujet Pompe de surface bas débit

Vérifier le serrage au niveau des flèches rouges.
Je ne vois qu'une prise d'air, et quand le moteur pompe de l'eau s'il pompe de l'air en même temps cela amoindrit le débit de la pompe.
Cordialement. M37.

vérifier le serrage

03 avril 2019 à 15:18
forum consulter ce sujet Pompe de surface bas débit

Bonjour,

Plus facile à planter qu'à enlever....sweatsweatsweat
Surtout pas la tronçonneuse la lame sera morte dès qu'elle touchera la terre.
Voir la pioche à dessoucher. Pièce jointe. Elle permet de fendre et couper suivant le côté.
Là aussi c'est un outil pour travailler... sweatsweatsweat..
Ensuite il faut en passer par la mécanique, genre micro pelle, et là... smilesmilesmile
Juste un conseil de maçon (pas jardinier du tout) ce genre de truc se plante dans un tonneau en plastique que l'on enterre.
De cette façon les racines ne gagnent pas. biggrin
Cordialement, M37.

pioche a dessoucher

03 avril 2019 à 15:03
forum consulter ce sujet Comment enlever des racines de bambou

Bonjour,
Voir sur ce site :
https://www.outilonline.com/catalog/pieces-detachees-bosch-taille-haie-c-60_127_434.html

Cordialement. M37.
03 avril 2019 à 14:53
forum consulter ce sujet Visière ancien taille haies électrique Bosch

Quelques idées supplémentaires :
- La profondeur d'aspiration est bonne ; 6m est tout à fait raisonnable.
- Sur cette pompe, vous devez avoir un flexcon ? La partie eau, n'est-elle pas remplie de boues.... La membrane est-elle bien gonflée à 1 voir 1,5kg de pression ???
- Si tout ça est bon, voir les réglages de pression au niveau du pressostat. C'est une boite noire dans laquelle il y a deux réglages qui permettent de régler la pression maxi et mini. C'est la pression mini qui quand elle est atteinte permet au moteur de redémarrer.
- Voir en démontant si les ailettes n'ont pas souffert... Cause : absorption de gravier, sable...
- Vérifier le serrage entre le moteur et le corps de pompe et peut-être remplacer le joint s'il y en a un. Panne rencontrée une fois et sur laquelle j'ai passé bien du temps car impensable... et pourtant !!
- Vérifier qu'il n'y a pas de prise d'air au vissage tuyau d'absorption/corps de pompe.

A partir de là, je pense qu'il faudra mettre la qualité du produit en cause. Mais avant pouvez-vous nous donner la référence de cette pompe. Dans l'attente de votre réponse...
Cordialement, M37.
03 avril 2019 à 14:49
forum consulter ce sujet Pompe de surface bas débit

Bonjour,

Avant de mettre la qualité de la pompe en doute, avez-vous un filtre à sable dessus. Ceci est préconisé, pour protéger la pompe en amont.
En aval sur des pompes capables d'absorber quelques "cochonneries", ce filtre peut être posé sur le refoulement ceci afin de ne pas boucher les appareils utilisés : Arroseurs ou nettoyeurs HP.
Voir aussi si votre terrain présente un fort dénivelé : Cette pompe peut parfaitement absorber mais mal refouler, voir les performances sur la notice.
D'après ce que vous annoncez, on a l'impression que quelque chose est bouché dans le matériel que vous utilisez.
Pouvez-vous communiquer la référence de cette pompe et une photo ?
Cordialement, M37.
02 avril 2019 à 13:14
forum consulter ce sujet Pompe de surface bas débit

Bonjour,
Sol carrelage question N° 3797, une idée donnée.
J'ai toujours des problèmes avec les notifications, j'ai détourné ce souci mais ce n'est pas toujours efficace. Désolé.

Pour ce post, au niveau du mur, vous pouvez percer et tenir vos plaques avec des tiges filetées, pour le côté grillage, il faut voir avec votre marchand, je pense qu'il doit exister de poteaux pour ce genre de plaques.
Votre problème est en fait le côté provisoire... Donc pas de béton pour sceller.
Il existe des pièces (voir image) dans lesquelles vous pouvez placer un chevron pour y attacher vos plaques.
Attention à la prise au vent... Les surélever du sol pour ne pas qu'elles pourrissent comme vous le pensez serait une bonne chose.
Cordialement. M37.

fixation plaques

19 mars 2018 à 10:16
forum consulter ce sujet Conseils fixation panneaux de bois occultants

Bonjour,
Si vous êtes dans un coin où il gèle fort et souvent, il vaut mieux attendre le début printemps.
De plus ces petites graines vont faire le bonheur des zozios....
Par contre il est vrai qu'un gazon semé en fin octobre début novembre donne de très bons résultats au printemps.
Gazon solide, belles couleurs.
Comme toutes plantes si elle a un peu souffert elle n'en sera que plus belle.
Cordialement. M37.
21 novembre 2017 à 09:33
forum consulter ce sujet Quand doit-on semer le gazon ?

Bonsoir,
Si le puits est ancien, il y a de fortes chances qu'il soit cadastré. Si vous venez de le faire creuser, la loi oblige de le déclarer.... Bon la loi... madmadmad
Perso j'ai eu une maison branchée sur une réserve d'eau datant d'avant 1860 qui était située sous ma maison, il n'y a que VEOLIA qui a trouvé à redire car je payais un abonnement et pas de consommation.
Ce n'est pas un problème. Ils ont même changé le compteur pensant qu'il ne fonctionnait pas.
L'eau appartient à tous, mais : Il faut un circuit indépendant pour alimenter une maison, car il est hors de question de prendre le risque de renvoyer de l'eau d'un puits dans l'eau de ville. A ce moment il y aura problème. Ensuite, pour des raison d'hygiène et de sécurité pour vous et les vôtres, il est bon de la faire analyser. Dans le temps cela se faisait en pharmacie. De nos jours, il faut passer par un labo spécialisé...
Alors là on rigole.... Votre eau sera impropre à tout.... J'ai eu le culot de faire analyser à mes frais une bouteille d'eau minérale bien connue, je n'ose pas vous dire ce qu'il y avait dedans. Si ce n'est pas une affaire de sous pour les uns et de taxes pour les autres... tonguetongue
Moralité, après discussions avec des anciens du coin, tout le monde se servait des puits et réserves d'eau dans la rue. J'ai habité cette maison plus de 15 ans : Pas de boutons, pas de maladie particulière et je ne suis pas devenu tout vert. lollollol Par contre je ne la buvais pas et pour la cuisine elle était bouillie.
Concernant vos branchements, vous pouvez mettre autant de robinets que vous voulez. Si vous ouvrez tous en même temps la pression chutera...
Machine à laver oui, mais pensez aussi aux WC, la chasse d'eau est très gourmande, 50 litres par jour à deux environ....
Ah, un oubli : Il est bon de mettre un filtre à sable en sortie de pompe pour ne pas boucher les clapets de nettoyeur haute pression, et protéger les cartouches céramiques de vos robinets (13 à 15 € environ).
Cordialement, M37.
28 septembre 2017 à 22:25
forum consulter ce sujet Réglementation déclaration puits dans un jardin

Bonsoir,
Les produits, rien a faire. La seule solution, pioche ou tractopelle si travaux importants.
Et oui c'est beau des bambous il y en a même qui en offrent aux copains pour mette sur leur terrain, mais attention ce n'est pas une plante d'ici. Se méfier des cadeaux empoisonnés....
Pour les cantonner a un espace défini le mieux est de les planter dans des bidon en plastique de 80cm au moins dont on a découpé le fond. Les racines n'étant pas trop profondes, c'est une solution assez efficace.
cordialement, M37.
21 août 2017 à 23:43
forum consulter ce sujet Comment tuer les bambous ?

Bonjour,
Par rapport au début de votre post, il semblerait que votre puits étant descendu de 2m pour une hauteur initiale de 6m, et avec un matériel prévu : H aspiration 8m, vous soyez rendu au bout des possibilités de cette pompe en aspiration.
En refoulement, si 4,9 bars réels, elle peut refouler en vertical, jusqu'à 49m de haut.
Problème à envisager, crépine de fond pas ou peu efficace, voir efficacité du ressort ; ou crépine endommagée par du sable par exemple.
Aussi, prise d'air au niveau du corps de pompe (voir garantie et changer car défaut de fabrication), prise d'air au bouchon d'amorçage s'il y en a un. Je pense qu'il est en sortie de pompe.
Concernant le problème de désamorçage, je ne vois pas ce qu'il peut y avoir d'autre.
Cordialement, M37
14 juin 2017 à 06:17
forum consulter ce sujet Problème pompe de surface n'aspire pas

A voir.... (2 liens et 1 PDF intéressant).
Bonne soirée, M37

https://www.motralec.com/pompe-immergee-forage-puits/flygt
http://www.economo.fr/rg/pompes-immergees.html
pompes de relevage flygt.pdf
10 mai 2017 à 23:41
forum consulter ce sujet Quelle pompe immergée pour un forage de 36 mètres

Bonjour,
Voyez ce site, je crois que toutes les explications dont vous avez besoin y sont :
Negimex Choisir une pompe immergée pour puits ou forage

En ce qui concerne les pompes, vu la profondeur, ce n'est pas pour faire de la pub, mais j'ai souvent travaillé sur des chantiers avec des pompes FLYGHT, c'est vraiment le top. Un peu cher mais fiable et efficace.
Cordialement, M37.
05 mai 2017 à 10:08
forum consulter ce sujet Quelle pompe immergée pour un forage de 36 mètres

Et je pense que votre raisonnement est juste.
Le clapet de cette crépine fait office de clapet antiretour, donc pourquoi en rajouter un ???
Le mieux serait donc de faire nettoyer (curer) ce puits, voire de le recreuser un peu pour avoir une réserve d'eau.
En général, la crépine se trouve un peu au dessus du fond du puits et la réserve d'eau au dessus.
Vérifiez aussi que le tuyau entre la pompe et la crépine ne soit pas percé (même un trou d'épingle) ou poreux.
Les tuyaux vendus avec les pompes ne sont pas de bonne qualité.
Rien ne vaut un tuyau de même diamètre en rigide (cuivre, PVC).
Il faut dans tous les cas nettoyer votre puits.
Cordialement M37 du 82.
26 février 2017 à 16:21
forum consulter ce sujet Pompe de puits se désamorce

Bonsoir,
Enlevez les racines tant que vous pourrez, cela vous permettra d'avoir une terre travaillée et fine avec un petit apport de terreau adéquat.
Les anciennes racines risquent d'apporter des maladies. Ne prenez pas ce risque.
Cordialement, M37
22 février 2017 à 23:59
forum consulter ce sujet Plantation lauriers roses

Bonsoir,
Pas puisatier, juste bricoleur....lollollol
De fait, si la pompe se désamorce c'est qu'il y a une prise d'air entre le corps de pompe et la crépine (clapet anti retour).
Pompe immergée puissante et pas trop chère !!! Je n'ose pas y penser.
Il semblerait que vous soyez du 31, je suis dans la 82 depuis deux ans et j'ai constaté que dans le coin les réserves d'eau des puits ne sont pas très conséquentes, mais si vous suivez quelques règles vous devez vous en sortir.
- Équiper la sortie de pompe d'un filtre à sable (Protection du matos utilisé en sortie, karcher par exemple).
- Veiller à ce que la crépine ne touche pas le fond du puits (30cm environ).
- Faire curer le puits par un puisatier (Cela coûtera moins cher qu'une pompe immergée).
- Pour ces algues dont vous parlez, voyez chez un pisciniste (Ils ont des produits choc pour traiter les piscines qui ont viré, je me demande si cela ne pourrait pas convenir dans un premier temps).
Sur le corps de pompe assurez-vous que le petit bouchon qui sert à l'amorçage est bien étanche (Parfois c'est lui qui joue des tours).
- Privilégier une crépine en bronze à celles en plastique.
Si ça ne marche pas avec tout ça. madmadmad
Tenez-nous au courant !
Cordialement, M37.
22 février 2017 à 23:55
forum consulter ce sujet Pompe de puits se désamorce

Bonsoir ismael,
Il ne doit plus y avoir d'eau dans le corps de pompe si cette dernière est dehors exposée au gel (risque d'éclatement).
En ce qui concerne la partie moteur, désolé de le dire mais les essences actuelles sont faites pour pourrir les moteurs.
Il n'est pas rare de retrouver au printemps une pâte ignoble dans les carbu...
3 solutions :
1° Vider totalement cuve et carbu (risque de dessèchement de la membrane).
2° Acheter en magasin spécialisé une essence spécifique de couleur bleuté je crois (bonjour le prix, un vrai scandale).
3° Ce qui à mon sens est le plus raisonnable, faire tourner les moteurs juste quelques minutes tous les quinze jours.
Personnellement j'ai choisi la 3° solution, et depuis quelques années je ne me plains pas.
Encore faut-il que le moteur soit dans un abri ou sous une bâche étanche.
Bonne soirée, M37.
05 février 2017 à 23:22
forum consulter ce sujet Hivernage moteur de pompe à eau moteur 2 temps

Bonsoir Eric 58,
Je ne connais qu'une solution, c'est un destructeur de souche, produit qui se vend en jardinerie.
Malgré ce qui est marqué sur la boite, il faut compter 6 mois avant de pouvoir taper dedans à la pioche pour le rabattre niveau terre. C'est une solution efficace, mais ce qui reste dans la terre peut attirer des bestioles. mad
Il y a aussi la pioche à dessoucher, rien de mieux mais ça fait transpirer. sweat
La troisième solution c'est le tractopelle. Ça va vite, on ne transpire pas, les nuisibles ne sont pas attirés, mais le prix est différent. sad
A vous de choisir !!!
Cordialement, bonne soirée. M37.
04 décembre 2016 à 23:26
forum consulter ce sujet Détruire une souche d'arbre

Je ne suis pas jardinier expert mais j'ai sauvé quelques pommiers en les nettoyant.
Enlever les mousses avec un brosse en chiendent, enlever le bois mort, et bouillie bordelaise avant les fleurs et après les fleurs. Pendant la floraison, c'est une mouche qui vient pondre dans la fleur et là il faut un produit spécial (je ne connais pas le nom), c'est ce vers qui donne des fruits véreux.
La bouillie bordelaise protègera vos arbres de beaucoup de maladies, mais il ne faut pas en mettre sur les fleurs.
Cordialement. M37
07 août 2014 à 11:20
forum consulter ce sujet Quels traitements pour les arbres fruitiers